UMBB Handball : la musculation au service du Handball

Un ballon de handball

Bienvenue sur UMBB Handball !

Ce site a pour vocation de traiter le Handball du point de vue de la musculation. Concrètement, vous découvrirez comment améliorer votre niveau en handball en réalisant des entraînements mêlant fitness traditionnel et musculation, le tout de manière fonctionnelle, afin d’améliorer à la fois votre force, votre mobilité et votre coordination.

Le handball est un sport très complet qui sollicite une grande partie des muscles du corps : jambes, chaîne abdominale, lombaires, muscles du dos, épaules, et bras fort (bras dominant, utilisé pour le jeu).

Afin d’améliorer votre niveau en handball, vous allez devoir renforcer de manière équilibrée tous ces muscles. En gagnant en puissance, en explosivité et en souplesse, vous améliorerez vos performances dans toutes les séquences de jeu. Grâce à un entrainement bien pensé, vous obtiendrez :

  • Un départ de course amélioré
  • Une solidité de vos appuis renforcée
  • Une vitesse de déplacement améliorée
  • Une meilleure détente
  • Une meilleure coordination des mouvements (très utiles pour éviter les douleurs musculaires et les blessures)
  • Une puissance de déplacement et de lancer accrue

 

Comme nous traitons ici l’aspect « fitness/musculation » du handball, les conseils et routine d’entraînement que nous proposons sont pensés pour être réalisés en salle de musculation ou de fitness, à l’aide d’un minimum de matériel.

Dans l’idéal, voici le matériel dont vous avez besoin pour commencer votre entraînement :

  • Une barre olympique
  • Des charges pour la barre olympique, allant jusqu’au moins 100 kilos
  • Des haltères (jusqu’à 30 kilos)
  • Dans l’idéal, une cage à squat (utile pour réaliser l’exercice en question dans de bonnes conditions)
  • Des bandes élastiques à résistance variée (non indispensable)

 

Si vous êtes dans la ville de Grenoble (ville d’un de nos rédacteurs), de très bons clubs, comme le Moana Club, sans doute la meilleure salle de sport Grenoble, propose un matériel très complet, et un accompagnement à la préparation physique d’excellente qualité (le dirigeant du club est triple champion du monde de kick boxing et expert en préparation physique et mentale pour le sport, notamment le handball).

Un autre aspect important à noter : l’entraînement que nous proposons sur le site entre en complément de celui que vous suivez d’ores et déjà dans votre club. C’est pourquoi nous ne proposerons pas de routines d’handball, type footing, pas chassés, slaloms, etc. Notre but est de renforcer les différents paramètres physiques qui feront de vous un meilleur joueur.

Pour cela, nous proposons plusieurs modules :

  • Amélioration des capacités aérobies et anaérobies via un circuit de HIIT (High Intensity Intermittent Training)
  • Entraînements de force sur les principaux groupes musculaires
  • Entraînements en explosivité
  • Etirements

Découvrez dans cette vidéo ce qui pourra ressembler à votre entraînement de musculation :

 

La nutrition : essentielle à la performance

 

L’autre aspect qu’UMBB Handball aborde est la nutrition sportive. Nous adressant aux personnes souhaitant obtenir les meilleures performances possibles, il est alors indispensable d’aborder le thème de la nutrition.

Concrètement, il est impossible d’atteindre un niveau professionnel en handball sans mettre administrer un minimum de changements à son alimentation. Comme vous pouvez le constater, les athlètes de haut niveau de handball sont relativement lourds et avec des masses musculaires développées. Cette apparence est le résultat d’un savant mélange d’entraînement classique, de préparation physique orientée musculation, et d’une alimentation sportive.

Si vous voulez améliorer votre niveau en handball sans atteindre de plafond, alors vous devrez accepter des changements en profondeur au niveau de votre alimentation, afin de développer votre masse musculaire, votre poids, et votre capacité à l’effort. Pas de panique, vous n’en deviendrez pas plus lent, au contraire ! Une alimentation est un entrainement bien pensés permettent de gagner en masse musculaire tout en étant plus rapide et plus explosif.

En termes d’alimentation, voici ce que nous vous conseillerons :

  • Les bases de l’alimentation saine
  • Les bases de l’alimentation sportive

 

Des fruits et légumes

  Certaines salles, comme So Good Fitness, LA salle de sport Toulon, proposent un accompagnement alimentaire en plus de l’accompagnement sportif.

L’importance de la discipline

 

Le dernier point que nous souhaitons souligner avant d’entrer dans les détails est l’importance de la discipline. Que ce soit pour l’entraînement de musculation ou pour la nutrition, rien ne sert de faire du yo-yo, de s’y mettre, de s’arrêter, de s’y mettre, et de s’arrêter à nouveau. En effet dans ses 2 disciplines, vous avez la garantie de d’obtenir aucuns résultats si vous ne vous respectez pas une certaine discipline.

Le travail d’entraînement et l’organisation doivent être respectés sur la distance pour constater des résultats spectaculaires à terme et devenir le roi du handball.

 

Le programme :

 

Si vous êtes prêt, alors vous pouvez commencer. Voici les liens vers les différentes sections qui vous permettrons de vous lancer :

 

  • Commencez la musculation : notre programme pour les débutants
  • Améliorez vos performances aérobies et anaérobies
  • Apprenez à vous étirer de manière bénéfique
  • Découvrez les bases de l’alimentation, et adaptez là à vos performances et vos objectifs